Covid 19

Le contexte sanitaire COVID19 a instauré de nouvelles mesures sanitaires dans le secteur événementiel.

Nous vous invitons à consulter les organismes officiels pour être au courant des protocoles sanitaires à suivre en fonction de l’évolution de la situation, et des découvertes médicales et sanitaires au sujet du coronavirus et de ses mutations.

La mise en œuvre de ces mesures rassemble des moyens humains et matériels qui s’intègrent dans les thématiques du Circular-Toolkit et répondent aux mêmes principes de circularité.

Il est à constater que la production d’objets à usage unique et des emballages qui les contiennent souvent constitués de matières plastiques a augmenté sensiblement depuis la crise sanitaire (masques, gants, flacons gel…). A ce titre, une attention particulière doit être portée au suremballage et à la limitation, tant que possible, de ces matières sans réduire l’efficacité sanitaire des mesures à prendre et également à veiller autant que possible à l’utilisation de matériaux idéalement réutilisables ou au minimum recyclages et dans ce cas prévoir également la gestion de collectes ciblées pour ces équipements, notamment pour éviter la contamination éventuelle.

Vous trouverez ci-après les principales mesures sanitaires qui peuvent être abordées sous le prisme de la circularité. En ce sens, il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des mesures sanitaires à prendre.

Gel hydroalcoolique

La solution du gel hydroalcoolique est à privilégier pour les endroits ne bénéficiant pas de point de distribution et d’évacuation d’eau. Les principales mesures à prendre consistent à :

  • Privilégier autant que possible l’achat de gel local (issues de la production de distilleries belges par exemple) et avec les ingrédients les plus efficaces mais sans ajouter des intrants qui seraient superflus. La composition du gel hydroalcoolique est disponible en « open source ».
  • Veiller au conditionnement le plus important (litres) adapté à vos besoins à long terme.
  • Minimiser les emballages, en privilégier les conditionnements en matières durables et trier/recycler après usage.
  • Privilégier des flacons distributeurs rechargeables et « solides/durables » afin de favoriser la réutilisation à long terme.
  • Opter pour un totem distributeur de gel mécanique (s’actionnant avec le pied, notamment pour des raisons sanitaires) et privilégier les matériaux durables (bois de récupération par exemple). De nombreux tutoriels expliquant la fabrication d’un distributeur existent sur internet.

Savon & Essuie-mains

Cette solution nécessite un point de distribution et d’évacuation d’eau ainsi qu’une solution de séchage des mains. Les principales mesures à prendre consistent à :

  • Privilégier autant que possible l’achat de savon local et de fabrication « à froid » nécessitant notamment moins d’énergie et aux vertus préservant l’environnement (slow cosmétique).
  • Veiller au conditionnement le plus important adapté à vos besoins à long terme.
  • Privilégier des flacons distributeurs rechargeables.
  • Opter pour un distributeur mécanique (s’actionnant avec le pied).
  • Eviter les savons durs (solution liquide à privilégier pour des raisons sanitaires).
  • Privilégier des essuies-mains en rouleau et papier eco recyclé sans blanchiment, ni couleur, et en raison de la crise sanitaire, il est préférable de ne pas utiliser de serviette en tissus réutilisables sauf pour des événements avec un nombre réduit de participants, permettant un usage « unique pendant l’événement » suivit d’un lavage à haute température à la fin de l’événément.

 

 

Masques & Visière

Différents types de masque existent avec des propriétés spécifiques et des degrés de durabilité différents. Il est recommandé d’opter pour la solution la plus appropriée en fonction de l’usage et du contexte d’utilisation. Il est préférable de favoriser les masques réutilisables, et donc d’inviter les participant-e-s aux événements de venir avec leurs propres masques, tout en prévoyant des masques supplémentaires pour les personnes distraites.

Masque réutilisable en tissu:

  • Masques lavables et réutilisables en tissu vendus dans les commerces ou parfois confectionnés et donnés par des initiatives citoyennes, réalisés par des particuliers …
  • Il est recommandé d’éviter les impressions éphémères liées à l’événement sur lequel les masques sont distribués afin d’en faciliter une utilisation ultérieure en d’autres circonstances.
  • Ces masques sont lavables à l’eau (minimum 60°) et au savon.

Masque de type chirurgical & Masque de type respiratoire:

  • Ces masques jetables à usage limité dans le temps sont principalement faits à partir d’un dérivé du pétrole non biodégradable, de matière polypropylène (plastique) et très peu recyclé car considéré comme déchet potentiellement infectieux une fois porté.
  • En fin d’usage, il est recommandé de les jeter dans des sacs en plastique fermés, dans la poubelle tout déchet.
    Plus d’informations concernant l’utilisation des masques sur le site officiel : https://www.info-coronavirus.be/fr/masque/

Visière:

La visière représente une mesure de protection complémentaire au port du masque afin de réduire encore les risques d’infection par les yeux mais ne constitue pas une obligation de port dans la vie courante.
Si l’usage de la visière est nécessaire, il est recommandé d’éviter les visières en Poly-méthyl-méthacrylate (PMMA dans sa forme abrégée) ou mieux connu sous le nom commercial Plexiglas mais favoriser le Polytéréphtalate d’éthylène recyclé (PET).

Gants

Le port de gants jetables ne constitue actuellement pas une obligation dans de nombreux lieux publics mais peut être obligatoire dans certains secteurs (professionnels de la santé par exemple).

Ils peuvent s’avérer indispensables dans certains contextes si son utilisation et élimination se font correctement.

Rappelons que le fait de se laver les mains régulièrement protège efficacement contre la COVID-19 et que le port de gants sur lesquels le virus peut se trouver constitue un risque de contamination si vous vous touchez le visage avec celui-ci.

Il est recommandé, en fonction de l’usage, et en raison de la crise sanitaire, d’opter pour des gants jetables plus durables sans latex.

En fin d’usage, il est recommandé de les jeter dans des sacs en plastique fermés, dans la poubelle tout déchet afin d’éviter d’éventuelles contaminations. 

Cloisons

Ces solutions de protection et de séparation transparentes ou opaques répondent aux critères et principes circulaires développés dans la thématique MOBILIER.

Dans le contexte sanitaire COVID19, nous pointons malgré tout les recommandations suivantes :

  • Favoriser les alternatives aux cloisons transparentes en Poly-méthyl-méthacrylate (PMMA dans sa forme abrégée ou Plexiglas son nom commercial) constitué de matières plastiques qui deviennent opaques ou se griffent facilement avec le temps et les réutilisations. La solution du verre feuilleté représente des atouts pour sa durabilité même sa production est également grande consommatrice d’énergie.
  • Privilégier, en matière de cloisonnement opaque, les matériaux recyclés, réutilisables et recyclables (exemple : carton non imprimé).
  • Privilégier les installations fixes existantes dans les lieux investis par l’événement. Et dans le cas des cloisons amovibles, veillez à les préserver et protéger pendant toutes les étapes des cycles logistiques afin de les réutiliser.

Signalétique

Le contexte sanitaire augmente la production de supports de communication afin d’informer le public des mesures à prendre et de le diriger dans l’espace conformément aux principes de distanciation physique et de gestion de flux.

La communication ou la signalétique directionnelle ou informative répondent aux critères et principes circulaires développés dans la thématique SIGNALETIQUE.

Catering services (food & drink)

Le catering événementiel doit également s’adapter au contexte sanitaire en parallèle aux principes circulaires développés dans la thématique ALIMENTATION.

Les recommandations suivantes spécifiques à ce type de service doivent être confrontées et confirmées aux normes en vigueur et peuvent faire l’objet de mesures circulaires puisant dans d’autres thématiques.

  • Les aliments et les boissons en libre-service doivent être pré-dosés dans un emballage scellé idéalement en carton recyclé (idem pour la vaisselle)
  • Pour les aliments non emballés des cloisons de protection peuvent être prévues, les masques doivent être portés et les règles d’hygiène et d’éloignement doivent être suivies (cf points précédents).
  • Des points de service décentralisés doivent être multipliés pour éviter les affluences massives de personne (thématique MOBILIER)
  • Manutention du matériel de restauration:

– La vaisselle et les couverts réutilisables ainsi que les verres et autres équipements de restauration doivent toujours être nettoyés à haute température (> 70 °C).

– Il est à proscrire de laver la vaisselle manuellement dans les éviers.